EXPOSITION
2021
SUR LES SENTIERS DE ROBERT W. REFORD
Une promenade argentique
Muni de ses trois appareils photo Rolleiflex des années 1960, Pierre Fauteux a sillonné les Jardins de Métis sur les traces de M. Reford, « premier artiste en résidence » dans ces jardins il y a près d’un siècle, et pionnier de la photographie au Canada.
En hommage au mari d’Elsie Reford, Pierre Fauteux a relevé le défi de capturer cet univers fleuri haut en couleur sur du film noir et blanc, tel un sculpteur plutôt qu'un peintre. L’espace des jardins passe du descriptif au suggestif avec des vertiges de profondeur, et des textures et des formes parfois presque animales. Par un assemblage de photos prises en séquence, il crée des panoramas 2D pourtant immersifs et presque tangibles.
Combinant les techniques argentiques et numériques, les impressions grand format sont à la fois un hommage à la photographie, à la lumière et à la majesté des jardins.
AUX JARDINS DE MÉTIS
DE JUIN À OCTOBRE 2021
En plus des œuvres exposées, un livre de 108 pages présente l'ensemble de la promenade photographique.
Le livre bilingue Sur les sentiers de Robert W. Reford
raconte les jardins par l'entremise de trois voix.
En collaboration avec Alexander Reford, directeur, et
Patricia Gallant, horticultrice des Jardins de Métis.
Livre d'art grand format, imprimé en bichromie.
LIVRE PHOTO
L'anthropologue, muséographe et photographe
Pierre Fauteux a découvert Les Jardins de Métis, en Gaspésie, il y a quelques années lorsque sa compagnie, Umanium, a renouvelé l'exposition permanente de la
villa Estevan. Il a découvert du même coup le travail de Robert W. Reford, le mari d'Elsie Reford, la fondatrice des jardins, qui était un homme d'affaires passionné de photographies. « J'ai eu accès aux archives de Robert
et j'ai vu tout son talent qui était caché dans les boîtes », explique-t-il.