BIO
Pierre Fauteux est passionné de photo depuis l’adolescence. Il a construit sa première chambre noire à l’âge de 14 ans et en a toujours eu une chez lui depuis. Son travail s’inscrit autant dans la capture de l’instant que dans la transmission, celle des mémoires et des ressentis qu’il saisit sur film ou en numérique, toujours en noir et blanc. La lumière est sa matière de base.
Pierre s’intéresse aux formes et aux sujets du quotidien, ceux-là mêmes que l’on oublie presque de voir. Il nous amène à les redécouvrir en en soulignant les volumes et les aspérités, en dévoilant leur humanité aussi. Les mouvements de la straight photography et du pictorialisme s’inscrivent depuis toujours dans son travail, sans dogmatisme ni rigidité.
Après avoir terminé une formation en anthropologie et en archéologie, il fut longtemps l’un des rares spécialistes québécois en photographie de documentation archéologique et du patrimoine architectural.
Il est également le fondateur et le directeur artistique d’Umanium, une société spécialisée en idéation de valorisation des patrimoines et en réalisations multimédias pour musées et centres culturels. Il a plus de 120 créations à son actif au Québec et ailleurs au Canada.
En 2021, le travail d’auteur en argentique de Pierre Fauteux a fait l’objet d’une exposition solo aux Jardins de Métis (Grand-Métis, Québec). Pour cette occasion, un livre collector a été publié.
En 2022, une exposition solo à la maison de la culture de Rivière-des-Prairies (Montréal, Québec) proposait une rencontre conceptuelle entre le paysage et l’architecture. L’exposition Jardins dépliés présentait des tirages papier et des installations in situ dans les jardins de la Maison.
Pierre Fauteux a récemment exploré l’univers du portrait et des natures pas mortes en vue d’une exposition d’envergure, Habilis, présentée à l’Écomusée du fier monde de Montréal durant tout l’été 2024.
Les photographies de Pierre Fauteux ont été acquises par des collections privées principalement. Elles figurent aussi dans deux publications.