40829453115_f81a49bf67_o.jpg

BIO

Pierre Fauteux est passionné de photo depuis l’enfance. Son travail s’inscrit autant dans la capture de l’instant que dans la transmission; celle des mémoires et des ressentis qu’il saisit sur film noir et blanc en « sculptant » la lumière.

Adepte depuis toujours de la photographie argentique, Pierre s’intéresse aux formes et aux sujets du quotidien, ceux-là mêmes que l’on oublie presque de voir. Il nous amène à les redécouvrir en en soulignant les volumes et les aspérités, en dévoilant leur humanité aussi. Les mouvements de la straight photography et du pictorialisme s’inscrivent depuis toujours dans son travail, sans dogmatisme ni rigidité.

 

Après avoir terminé une formation en anthropologie et en archéologie, il fut longtemps l’un des rares spécialistes québécois en photographie de documentation archéologique et du patrimoine architectural.

 

Pierre Fauteux est également le fondateur et le directeur artistique d’Umanium, une société spécialisée en idéation de valorisation des patrimoines et en réalisations multimédias pour musées et centres culturels. Il a plus de 70 créations à son actif au Québec et ailleurs au Canada.

 

Le travail d’auteur en argentique de Pierre Fauteux fera l’objet d’une exposition aux Jardins de Métis (Grand-Métis, Québec), pendant toute la période estivale 2021. Pour cette occasion, un livre collector sera édité et vendu sur les lieux ainsi que sur le site web de Pierre Fauteux.